Un disgracieux bouton d’herpès s’est invité sur votre visage et vous êtes impatient de le voir disparaître. C’est compréhensible mais il vous faudra un peu de patience avant de crier victoire. Nous vous aidons à comprendre les mécanismes de la lésion et les façons de l’éliminer.
Les étapes de développement du bouton d’herpes
On doit l’apparition du bouton de fièvre à un virus nommé herpès simplex (HSV1), présent à l’état de sommeil. C’est donc un mal qui touche bon nombre d’entre nous. Dans certains cas, il finit par se réveiller, ce qui provoque la survenue de certains signes avant-coureurs comme des rougeurs, une sensation de picotements, de tension et de chaleur. Puis, sur le contour de la bouche, apparaît le bouton sous la forme d’un amas de vésicules chargées en virus. On observe parfois de la fièvre. Pendant quelques jours, l’herpès est très contagieux. Il est donc recommandé d’éviter le contact physique avec l’entourage, notamment les baisers. Ne partagez pas non plus vos effets personnels, verres, couverts, serviettes et articles de toilette. Après cette période, le bouton se recouvre d’une croûte signifiant le début de la cicatrisation et la fin de la phase contagieuse. Lorsque la croûte tombe et que le bouton de fièvre disparaît, on considère alors l’herpès comme guéri.
Comment s’en débarrasser ?
Pour permettre à votre bouton de s’en aller comme il est venu, il est nécessaire de respecter quelques consignes. Tout d’abord, veillez à ne pas toucher ou gratter la lésion ou la croûte qui s’est formée. Il est important de laisser le processus de cicatrisation s’effectuer dans de bonnes conditions. De même, vous pourrez être tenté de masquer le bouton disgracieux avec du maquillage couvrant. N’en faites rien car cela pourrait ralentir la guérison, ce qui aurait un effet contre-productif. Armez-vous plutôt de patience, le bouton partira de lui-même en une dizaine de jours. Par ailleurs, lavez-vous les mains après avoir touché le bouton et ne frottez pas vos yeux, au risque d’entraîner des complications.
Si vous remarquez que vous êtes sujet au bouton d’herpès plusieurs fois par an, il peut être intéressant de connaître les facteurs qui le déclenchent. Parmi eux, on peut citer le stress, le surmenage, la fatigue, l’exposition au soleil, la période des règles chez la femme, la prise de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs, les traumatismes et les interventions chirurgicales.
A lire : Nos conseils pour garder la forme