Lorsque l’on s’intéresse à la pédagogie appliquée aux tout-petits, la pédagogie de Maria Montessori est un incontournable. Cette spécialiste du début du XXe siècle conseillait notamment des jeux et jouets respectant certains critères. Parmi ces critères, on retrouve de belles matières ou encore des couleurs douces. Découvrez les avantages et inconvénients de ce type de jouets.
Les avantages des jeux et jouets d’inspiration Montessori
Des valeurs importantes
Les jeux et jouets respectant les préceptes de la spécialiste de la pédagogie sont centrés sur le développement des capacités naturelles des enfants. Il s’agit avant tout d’encourager leur autonomie, mais aussi la créativité et l’entraide pour les plus grands. La liberté d’apprendre à son rythme et selon ses intérêts est aussi très importante.
Des jouets durables
Maria Montessori mettait plutôt en avant les belles matières naturelles, comme le bois ou la laine. Elle privilégiait également les couleurs douces. On retrouve ces critères dans les gammes de Little Dutch par exemple. Il s’agit de promouvoir l’éveil des sens aussi bien que l’apprentissage. Les jouets sont alors solides, durables et ne passent pas de mode. Ils peuvent être transmis sans perdre de leur intérêt.
Une grande variété
Les jeux et jouets d’inspiration Montessori sont très variés. Vous trouverez des casse-têtes, des puzzles, des jeux d’imitation et symboliques et des jouets à emboîter et à empiler. Il y a aussi des instruments de musique, du matériel créatif, des univers sensoriels… Enfin, vous retrouverez également des objets de tous les jours comme un petit balai ou un arrosoir.
Les inconvénients des jouets d’inspiration Montessori
Les jeux et jouets d’inspiration Montessori peuvent vite devenir coûteux, car ils sont faits dans des matières précieuses. Par ailleurs, ils ne se trouvent pas forcément dans le circuit commercial classique. Pour respecter les principes de la pédagogie Montessori, mieux vaut avoir quelques bases théoriques. Ces jeux centrés sur l’enfant, isolant la difficulté et donnant une grande liberté aux enfants, ne conviennent pas à tous. Certains petits peuvent se sentir perdus dans cet environnement. En revanche, vous pouvez toujours investir dans quelques jouets qui vous semblent accessibles, comme une bouteille sensorielle pour l’éveil des tout-petits, et les mettre à disposition de vos enfants sans pression. Rien ne vous empêche d’avoir côte à côte des jouets conventionnels et d’autres dits « Montessori ».
Les jouets d’inspiration Montessori sont durables et offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage aux enfants. Ils sont conçus pour encourager l’autonomie et la liberté. En revanche, ils peuvent être coûteux et difficiles à trouver dans le commerce.